
"Les pervers n'ont jamais honte, puisque, pour eux, l'autre n'existe pas. C'est un pantin qui n'est là que pour leur propre plaisir".
Boris Cyrulnik
Avant tout, une courte définition de ce que pourrait être le pervers narcissique.
Je dis « pourrait » car, même les psychiatres, psychanalystes et autres professionnels de la psyché ne semblent pas d’accord entre eux pour le définir.
La perversion est définie par la psychanalyse comme une organisation psychique qui utilise la relation pour assouvir ses pulsions en agissant sans scrupule aux dépens des autres.
Le narcissisme est, à la base, l’amour que l’on se porte à soi-même.
Une personne narcissique s’accorde une grande importance à elle-même ainsi qu’à son image.
Elle est généralement considérée comme arrogante et hautaine, faisant peu de cas des autres.
Assemblez ces deux définitions et vous obtenez une personne que vous n’aurez peut-être pas trop envie de fréquenter…
C'est un manipulateur narcissique
Le pervers narcissique a donc une haute image de soi.
Bien souvent, malgré ce qu’il donne à voir en société, il se croit unique et bien supérieur aux autres et pense que tout lui est du sans jamais envisager la moindre réciprocité, si elle ne le sert pas.
Il vit son comportement dans le déni
Comme le paranoïaque, dont il emprunte certains traits, le pervers narcissique n’est souvent pas conscient de son comportement.
Le confronter est donc une gageure.
D’ailleurs, il fréquente rarement le cabinet du psychothérapeute ou du psychanalyste.
Il n’a pas de problème, lui !
Le pervers narcissique vit pour assouvir ses pulsions et est donc prêt à tout pour y arriver.
Si une personne lui est utile, il la séduit, la rend généralement dépendante, l’épuise tel un vampire qui vide sa proie en prenant son temps, puis la laisse exsangue et l’oublie pour passer à une autre.
Un manque total d'empathie
Bien qu’il puisse faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle, le pervers narcissique est caractérisé par un manque total d’empathie et faire souffrir les autres faisant partie de son plan, il n’en sera jamais affecté.
Il est capable de reconnaitre un état émotionnel, de le mimer puis de s’en servir ensuite pour accabler sa victime, parfois en se faisant lui-même passer pour la victime.
Il utilise la manipulation car elle est jouissive elle lui permet de jouer avec les émotions des autres et de tester leurs limites.
Il utilise la manipulation car elle lui permet d’éviter tout conflit avec lui-même et donc toute souffrance.
En résumé, il a une très haute opinion de lui-même, et une mauvaise opinion des autres, ce qui lui permet de ne jamais se remettre en cause personnellement et d’en souffrir.
Après tout ce n’est pas sa faute si les autres sont idiots…
Le pervers narcissique dans le couple
Le pervers narcissique est très doué pour trouver un conjoint.
On l’a vu plus haut, c’est un séducteur. Il s’arrange pour trouver la personne qui comblera son vide intérieur. La victime est souvent une personne gaie, généreuse, qui aime aimer et qui ne supporte pas la souffrance d'autrui.
Le but étant pour le pervers narcissique de s’approprier toutes ces qualités en en dépossédant sa victime. Il finit même par échanger les rôles, faire croire à sa victime qu’elle est son bourreau et qu’elle est responsable de son malheur.
La grande force du pervers narcissique est qu’il est capable d’instaurer, dès le début de la relation, une dépendance affective nocive en alternant des phases intenses de séduction et de destruction.
Une vampirisation très progressive

L’image qui me vient souvent, lorsque l’une de ses victimes vient me consulter, est celle de la mignonne grenouille qu’il plonge dans l’eau tiède du bain à remous et dont il augmente progressivement la température, jusqu’à ce que presque cuite, elle soit incapable de s’en sortir seule.
Le profil de sa victime, peut être celui-ci : C'est une rose sans épine : Elle a un regard pétillant, un sourire sincère. Souriante et enjouée, c'est une personne naturelle et agréable. C'est une personne pleine de vitalité qui déborde d'énergie. Elle aime rire, partager, s'amuser. C'est une bonne vivante qui sait apprécier les choses simples. Elle a souvent une grande empathie pour les autres et se soucie de leur bien-être. En général, influençable, le pervers narcissique sait qu'il pourra la dominer facilement, elle aura une propension facile à se sentir coupable, ou sera encore très protectrice.
Il instaure donc une relation sécurisante, il est avenant, gentil, doux, serviable… Le gendre (ou la bru) idéal(e) ! puis viennent les phases séduction/destruction. Un jour le loup, le lendemain l’agneau (pardon pour les loups). Un jour adorable, le lendemain odieux, adorable/culpabilisant.
Il peut s’arranger pour exprimer des demandes tout en s’arrangeant pour que celles-ci ne puissent être satisfaites.
Soit la demande dépasse les capacités de l’autre, soit elle est formulée au mauvais moment. Elle engendre alors des remarques du type « quand on veut on peut » ou « tu n’es jamais là quand j’ai besoin de toi » par exemple.
C’est cette incohérence apparente, qui épuise progressivement sa victime qui, influençable, est prête à tout pardonner pour revivre quelques instants précieux de la douceur et de l’amour retrouvés avec celui/celle qu’elle a connu aux débuts de la relation.
Gentille petite grenouille, sentez-vous que ça chauffe en vous et autour de vous ?
N’attendez pas, faites-vous aider, parlez-en autour de vous.
Écrire commentaire