Parents/enfants, fratries, familles recomposées... les relations au sein de la cellule familiale peuvent parfois se tendre. La thérapie familiale permet d'apaiser les conflits, de restaurer le dialogue et la confiance entre les membres. Je vous accompagne pour dénouer les blocages, panser les blessures et retrouver des rapports sains au sein de votre famille. Une approche globale pour repartir sur des bases solides.
Enfants, Adolescents, Adultes, Couples et familles qui souffrent de difficultés personnelles, relationnelles et/ou familiales
Accompagnement des adultes ou des couples qui rencontrent des difficultés relationnelles au sein de leurs familles, par exemple des conflits avec leurs parents, leurs beaux-parents, leurs enfants et/ou leurs frères et soeurs.
La thérapie familiale en approche systémique permet d'aborder ces problématiques de façon globale : une problématique de couple peut par exemple être liée à un désaccord de fond sur des principes éducatifs, générer des comportements difficiles chez l'enfant et alimenter un conflit entre l'un des parents et sa belle famille.
Certains événements du passé peuvent laisser des blessures profondes.
Vous pouvez avoir vécu des situations dramatiques mais, qui sait si ces situations vont vous amener à vivre dans une sorte de jour sans fin le reste de votre vie ou si, au contraire, vous développerez des capacités formidables. Les réactions de votre entourage, leurs commentaires, leurs réponses à vos demandes d'aide, peuvent changer intégralement l'impact d'expériences parfois très douloureuses vécues dans l'enfance.
Ce sont parfois des commentaires définitifs tels que "on ne se remet jamais totalement d'un viol, d'un deuil, de l'absence d'un père, d'un inceste, de la perte de... " qui vont cimenter l'inéluctabilité de la prédiction... du sort que l'on vous aura jeté.
On peut dire, alors, que le passé reste présent, si le présent renforce ce passé ! C'est donc, en soignant le présent que vous guérirez votre passé.
Par exemple, un effort répété pour oublier renforce le souvenir et le rend encore plus présent et douloureux, un effort pour s'endormir peut conduire à l'insomnie, une volonté répétée de raisonner une personne peut l'amener à se fermer encore plus et à se couper de la relation, un effort excessif pour lutter contre l'envie de nourriture, cigarette, drogue, peut mener à des crises incontrôlables, une volonté de contrôle d'une personne ou d'un comportement, entrainer son exacerbation, etc.
Toutes les difficultés personnelles, relationnelles, familiales, peuvent s'analyser de cette manière.