THERAPEUTE FAMILIAL SYSTEMIQUE A VERSAILLES

THÉRAPIE FAMILIALE / THÉRAPIE STRATÉGIQUE ET SYSTÉMIQUE

therapeute familial systémique stratégique

 

Vous choisirez la thérapie familiale et systémique pour traiter vos tentatives de solutions inefficaces qui, au lieu de faire disparaître vos problèmes enveniment la situation par un processus d'escalade.

PROBLÈMES TRAITES

  • Problèmes inter-générationnels (enfants - parents - grands-parents),
  • Désaccords au sein du couple parental sur les principes éducatifs,
  • Problèmes relationnels entre des adultes et leurs familles,
  • Relations parents/enfante difficiles, problèmes liés à une adoption ou émergeant dans les familles recomposées,
  • Troubles anxieux : phobies, angoisses, obsessions, TOCS, etc
  • Troubles alimentaires : anorexie, boulimie, orthorexie, vomissements,
  • Troubles de l'humeur : dépression, épuisement, troubles bipolaires,
  • Stress Post Traumatique,
  • Conduites "hors normes" : délires, paranoïa, schizophrénie,
  • Hyperactivité, déconcentration, décrochage scolaire, énurésie,
  • Troubles affectifs et sexuels, violence,
  • Stress, harcèlement, fatigue professionnelle (burn-out, bore-out)...

PUBLICS

Enfants, Adolescents, Adultes, Couples et familles qui souffrent de difficultés personnelles, relationnelles et/ou familiales

 

ENFANTS ADOLESCENTS

La thérapie avec les enfants et les adolescents s'envisage de deux façons complémentaires selon qu'ils sont demandeurs d'une aide ou pas. Les parents peuvent être confrontés à des difficultés relationnelles avec des enfants ou des adolescents qui ne formulent aucune demande d'aide. Ils se sentent alors démunis pour faire face efficacement à ces situations de souffrance ou de conflit.

Notre approche systémique propose une alternative aux prises en charge classiques grâce à un travail avec les parents.

 

La rencontre avec l'enfant ou l'ado est toujours possible ultérieurement. Elle est même parfois indispensable.

Chaque demande d'aide devant être évaluée au cas par cas. En outre, dans les cas où l'enfant ou l'ado exprime explicitement et d'emblée le désir de nous rencontrer, nous acceptons de la voir dès le début du processus thérapeutique.

 

FAMILLES

Accompagnement des adultes ou des couples qui rencontrent des difficultés relationnelles au sein de leurs familles, par exemple des conflits avec leurs parents, leurs beaux-parents, leurs enfants et/ou leurs frères et soeurs.

 

L'approche systémique permet d'aborder ces problématiques de façon globale : une problématique de couple peut par exemple être liée à un désaccord de fond sur des principes éducatifs, générer des comportements difficiles chez l'enfant et alimenter un conflit entre l'un des parents et sa belle famille.

 

Certains événements du passé peuvent laisser des blessures profondes.

Vous pouvez avoir vécu des situations dramatiques mais, qui sait si ces situations vont vous amener à vivre dans une sorte de jour sans fin le reste de votre vie ou si, au contraire, vous développerez des capacités formidables. Les réactions de votre entourage, leurs commentaires, leurs réponses à vos demandes d'aide, peuvent changer intégralement l'impact d'expériences parfois très douloureuses vécues dans l'enfance.

Ce sont parfois des commentaires définitifs tels que "on ne se remet jamais totalement d'un viol, d'un deuil, de l'absence d'un père, d'un inceste, de la perte de... " qui vont cimenter l'inéluctabilité de la prédiction...  du sort que l'on vous aura jeté.

On peut dire, alors, que le passé reste présent, si le présent renforce ce passé ! C'est donc, en soignant le présent que vous guérirez votre passé.

Par exemple, un effort répété pour oublier renforce le souvenir et le rend encore plus présent et douloureux, un effort pour s'endormir peut conduire à l'insomnie, une volonté répétée de raisonner une personne peut l'amener à se fermer encore plus et à se couper de la relation, un effort excessif pour lutter contre l'envie de nourriture, cigarette, drogue, peut mener à des crises incontrôlables, une volonté de contrôle d'une personne ou d'un comportement, entrainer son exacerbation, etc.

Toutes les difficultés personnelles, relationnelles, familiales, peuvent s'analyser de cette manière.

VOS TÉMOIGNAGES

"Avant de contacter Frédérique, je ne pensais pas qu'une thérapie était  aussi enrichissante et qu'elle pouvait m'aider à retrouver la sérénité. Par son écoute, la recherche de mes points forts, et la justesse de ses mots pour m'aider à résoudre mes difficultés. Elle vous aidera à faire d vos difficultés un tremplin pour retrouver le chemin du bonheur et prendre conscience de la nécessité d'avoir du temps pour soi pour s'épanouir. Avec Frédérique, vous êtes l'acteur de votre bonheur. J'en ai fait l'éloge à mon entourage, je ne peux que vous la recommander".

 

"Bonjour Frédérique,

Je viens par ce mail vous adresser tous mes remerciements pour le travail effectué.

Votre méthode de travail m'a fait avancer d'une manière efficace en me faisant prendre conscience des choses avec finesse et beaucoup d'efficacité.

Je vous remercie aussi pour vos paroles réconfortantes lorsque la séance se terminait et que nous nous disions au revoir, cela m'a donné le courage de continuer, de me sentir aimable.

Merci donc de m'avoir aidé sur mon chemin parsemé d'embûches, et qui aujourd'hui s'ouvre sur un avenir paisible.......serein....... et heureux."

M.

 

thérapeute familial systemique thérapeute familial systemique