Malheureusement, nous avons tendance, lorsque nous allons mal, à tenter des choses dont nous pensons qu’elles nous aideront à aller mieux.
Et en général, ce sont toujours les mêmes tentatives de solutions que nous mettons en œuvre et qui donnent toujours plus de la même chose et nous font aller encore plus mal.
Pour résoudre un problème, il convient d’abord d’identifier ce qui l’alimente et le renforce. Pour cela, une tâche qu’il m’arrive de proposer est la suivante :
« Jusqu’à notre prochain rdv, chaque jour, posez-vous plusieurs fois la question suivante :
Que pourrais-je faire activement, délibérément, et si j’étais suffisamment tordu avec moi-même, si je voulais empirer ma situation ? Que devrais-je dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire, penser ou ne pas penser, si je voulais volontairement accentuer mes problèmes et aller plus mal encore ? »
Bien sûr, cela peut paraître fou, allez-vous me dire... Vous n’avez surtout pas envie d’aggraver votre cas et l’objectif de la psychothérapie est de vous aider à aller mieux et bien. Nous sommes d’accord !
Classique de la thérapie stratégique et systémique, qui entre dans le cadre des thérapies brèves, le « comment aggraver » est ce que l’on appelle une tâche paradoxale.
Ce sont parfois ces solutions auxquelles nous ne pensons pas forcément ou que nous avons peur de mettre en œuvre et qui sont souvent les plus simples, qui nous sortent de la spirale infernale dans laquelle nous nous sommes mis.
Attention ! Je ne dis pas que vous deviez faire ce à quoi vous pensez mais juste l’imaginer...
On en parle la prochaine fois si vous voulez.
"La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Albert Einstein