"Nous avons tous et chacun une biographie, un récit intérieur - dont la continuité, le sens, constituent notre vie.
On peut
dire que chacun de nous construit et vit un "récit" et que ce récit est nous-mêmes. Qu'il est notre identité."
Oliver Sacks "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau"
*Comme son nom l'indique, la psychanalyse active met l'accent sur l'importance de l'activation. Elle repose sur les objectifs et fondements théoriques de la psychanalyse freudienne, qu'elle allie aux apports de thérapies humanistes plus proches du sujet, telles que celle du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987).
Au cours des séances, le regard du thérapeute est dénué de tout présupposé. Son écoute s'enrichit de la notion d'empathie et prend la forme d'un dialogue actif. Une relation d'aide se développe. L'expérience vécue se situe au centre du travail. Aucune grille de lecture n'interfère dans la relation. Le psychanalyste adapte la méthode en fonction de la problématique.
En psychanalyse active, les cures sont courtes et dynamiques (trois ou quatre ans), adaptées au rythme et aux problématiques d'aujourd'hui. Une relation d'alliance s'instaure entre l'analysant (celui qui fait son analyse) et l'analyste (le psychanalyste-guide) basée sur le principe de la communication de deux savoirs : le vécu subjectif de l'analysant et le savoir-écouter de l'analyste.
L'analysant parcourt son histoire émotionnelle, rassuré par l'écoute neutre, bienveillante et chaleureuse de l'analyste. Au moyen de l'investigation de ses souvenirs, de ses émotions et de ses rêves, il cherche à activer des mémorisations refoulées loin du conscient. Les émotions du passé mal intégrées, qui empêchent de vivre aujourd'hui, sont alors revécues, analysées, soulagées de leur impact négatif.
Le processus analytique est soutenu par une écoute active et un dialogue en face à face. Le parcours est structuré par des consignes de travail que le thérapeute propose à l'analysant d'effectuer entre les séances, afin de stimuler l'autonomie de celui-ci, qui vit l'analyse à son rythme. L'analyste est un miroir transférentiel, il aide à mieux se voir. La relation s'établit à une juste distance, n'impliquant pas de dépendance aux séances.
Le parcours à travers l'histoire personnelle et la redécouverte du subjectif constituent toutefois une étape nécessaire mais non suffisante pour résoudre les problématiques du sujet. C'est ici
qu'intervient le plus nettement le rôle de l'agir : au fur et à mesure des prises de conscience sont envisagées et élaborées un certain nombre d'actions concrètes à mener. Les anciens
comportements, devenus réflexes en réponse à des événements difficiles, ne sont plus adaptés.
L'accompagnement au changement permet à l'analysant d'apprendre à choisir de nouvelles façons d'agir, en conformité avec son devenir.
Ainsi, au travers de cette réinsertion dans sa propre histoire, l'analysant voit petit à petit se dessiner une continuité, se préciser une direction. Il est actif dans son analyse, il devient
acteur de sa vie.
*Description issue du très bon ouvrage de Geneviève Abrial, Auteur de "Enfin moi ! Votre Psychanalyse active"
Psychanalyste psychologue Versailles yvelines 78 Psychanalyste psychologue Versailles yvelines 78
Consultations sur Rendez-Vous
Tél : 0677608030
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h
1 Boulevard des Jeux Olympiques SUD
Résidence Grand Siècle - Immeuble Copernic - 1er ETAGE - 78000 VERSAILLES
Accès :
Le cabinet est situé à la limite Viroflay-Versailles, facilement accessible depuis Viroflay, Ville d'Avray, Vélizy, Le Chesnay et Chaville, de l'A13 et de l'A86.
Il est desservi par la ligne de bus Phébus : 1 et 6, à l'arrêt "Grand Siècle", par la RATP : depuis Boulogne, Chaville, Viroflay, bus 171, arrêt "Jean Mermoz" et par la SNCF depuis Paris Gare Saint-Lazare, Ligne L, arrêt Gare de "Versailles Montreuil" (compter 5 minutes de marche depuis ce lieu).
Il est possible de stationner gratuitement en face du cabinet ou gratuitement pendant 1h dans le parking Indigo du Centre Commercial.