"Il existe autant de réalités qu'on peut en inventer". Oscar Wilde
"La peur pathologique est un monstre inventé par nous, tout à la fois terrifiant et persécuteur.
Puisque notre imagination ne connait pas de limites, notre capacité à inventer des peurs n'en connaît pas non plus.
Cependant, puisque nous avons été capables de construire la peur pathologique, celle-ci peut être déconstruite et surmontée.
Métaphoriquement, si j'évoque un fantasme dans ma tête avant de m'enfuir, celui-ci me poursuivra et me fera mourir de peur. En revanche, si, après l'avoir évoqué, je ne fuis pas mais le touche du doigt, il s'évanouira..."*
La visualisation symbolique est une technique utilisée en hypnose pour travailler sur notre ressenti ou nos douleurs. C'est un excellent outil pour traiter les angoisses ou l'anxiété.
Lorsque nous nous exprimons, nous utilisons inconsciemment des métaphores de langage pour parler de notre symptôme. Ainsi, nous parlerons de noeud dans la gorge, de boule à l'estomac, de tsunami ou de volcan, etc. Nous pourrons nous dire enfermés, comme en prison, au pied du mur, au fond du trou, etc.
ON EXPERIMENTE ENSEMBLE ?
Voici un exercice simple que vous pouvez tenter seul(e), dans un moment de tranquillité avec vous-même, ou guidé d'un psychothérapeute :
En utilisant la visualisation symbolique, nous agissons directement sur l'inconscient, sans avoir besoin de travailler sur le contenu.
1/ S'il s'agit d'un symptôme corporel, physique :
2/ S'il s'agit d'un symptôme externe au corps, votre métaphore sera par exemple, être dans une impasse, se sentir tout petit, voir tout en noir, être sous l'eau, etc.
Et si vous éprouvez des difficultés à le faire, imaginez quels outils vous y aideraient...
Jouez avec vos métaphores, étudiez-les, examinez-les... Quelles sont celles qui reviennent le plus souvent et quels sont les symptômes corporels associés ? quels sont les états émotionnels associés ?
*Bibliographie : G. Nardone "Dépasser les limites de la peur"