· 

Un psychanalyste accueille et entend l’impossible à supporter

"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement." Francis Blanche, l’humoriste, scénariste et poète, est celui qui, face "au monde qui bouge" et aux péripéties de l’existence humaine, a inventé, avec son complice Pierre Dac, un parti politique, "le parti d’en rire".

 

 

Une femme voit son mari tourmenté, accablé d’insomnies depuis plusieurs semaines et lui demande pourquoi il est aussi mal.

 

Son mari lui répond qu’il doit 20.000 euros à son ami Marc, qu’il ne sait comment sortir de la situation et que cela le ronge.

 

Le soir venu, le mari recommence à ruminer, ne peut à nouveau pas dormir, et sa femme non plus.

Elle décide de faire quelque chose. Elle sort sur le balcon et appelle en direction de l’immeuble voisin: "Marc! Marc! C’est à propos de notre dette!" Marc sort alors sur son balcon et lui demande: "Estelle, que veux-tu?". Elle lui crie: "Tu sais, les 20.000 euros que Stéphane te doit, et bien il ne les a pas!" La femme va alors se recoucher et dit à son mari: "Tu vois, maintenant c’est lui qui ne peut plus dormir!"


Face à son mari qui se débat dans son angoisse, Estelle, en épouse bien intentionnée, veut éliminer le mal. Elle a la sagesse de ne pas recourir aux somnifères et invite son mari à parler, mais elle ne supporte pas sa plainte, son inertie et ses conflits intérieurs. Elle lui impose alors sa solution.

 

"L’impossible à supporter"

 

Ce que l’on vient dire en psychanalyse relève toujours, selon l’expression de Lacan, de "l’impossible à supporter".

 

Un psychanalyste est d’abord celui qui accueille et entend l’impossible à supporter. Il n’intervient ni pour consoler son patient à bon compte, ni pour le conditionner à aller mieux, ni pour résoudre ses dilemmes par des solutions toutes faites.

 

Il l’invite, au contraire, à déployer le discours de l’insupportable.

 

Il l’encourage à exprimer les replis de son angoisse, l’ampleur de sa peine, respectant son temps et ses sentiments, afin que ceux-ci se transforment de l’intérieur, dans le mouvement de la parole. Progressivement, la plainte peut alors devenir interrogation : "Pourquoi une dette me jette-t-elle chaque fois dans de pareilles affres?" se demanderait peut-être le mari de notre historiette.

 

L’entrée en analyse est ce passage au désir de savoir. Un tel désir de savoir ce qu’il en est de... https://icibeyrouth.com/culture/121622