· 

Pourquoi une thérapie de couple en approche systémique ?

Thérapie de couple à Versailles

 

Lorsque le psychothérapeute de couple rencontre un couple en difficulté, il rencontre deux personnes normales, qui pensent chacune, que l’autre ne l’est pas. Chacun arrivant avec sa vision du monde, bien évidemment, déformée puisque subjective.

 

Alors que la famille se nourrit d’appartenance, le couple, lui, se nourrit de la relation. Le cœur de la famille ne se situe pas au même endroit que celui du couple. Cependant, ces deux dimensions sont complémentaires.

 

POURQUOI UN thérapeute DE COUPLE, POUR LE COUPLE ?

Et bien, parce qu’aujourd’hui, époque kleenex de consommation rapide, les individus en couple ou qui tentent la vie en couple, s’imaginent que tout devrait aller de soi tout de suite et supportent de moins en moins les frustrations.

 

Mythe : "Si le couple ne fonctionne pas sur tel ou tel modèle fantasmé, alors, il ne fonctionnera pas".

 

Les conséquences des conflits et difficultés de couple peuvent alors être graves.

 

Depuis des ambiances familiales polluées par les disputes fréquentes qui se répètent toujours sur le même modèle, des violences psychologiques ou physiques, suivies de ruptures et rabibochages, problèmes économiques, comportements dépressifs ou borderline, et évidemment, manifestations ou signaux du mal-être du couple, peuvent également apparaitre divers symptômes chez les enfants, voire, dans les cas les plus graves, des suicides individuels et parfois collectifs…

 

L'aide apportée aux couples est devenue une nécessité sociale.

 

LA THÉRAPIE DE COUPLE EN APPROCHE SYSTÉMIQUE

Parce que le couple est un système contenant deux êtres qui, au-delà du fait qu’ils entretiennent une relation entre eux deux, appartiennent à un ensemble, une petite institution : le couple.

 

Dans une approche systémique constructiviste, un monde grand ouvert donc, le thérapeute de couple n’a pas pour objectif de changer la situation du couple ou des individus, mais d’éveiller la créativité de chacun et sa capacité à trouver ensemble, des solutions.

 

Sa première tâche sera d’évaluer les ressources du couple rencontré, ses compétences et capacités de résilience, plutôt que ses manques.

 

LA THÉRAPIE DE COUPLE, UNE INVITATION AU VOYAGE

Pas mal non, en période post-confinement, de s’offrir un voyage… ?

Et quel voyage mes aïeux !

 

Si l’on consulte si facilement un thérapeute de couple aujourd’hui, c’est que la vie de couple peut engendrer beaucoup de souffrances.

 

Il s’agira alors pour le couple d’aller explorer toutes ses dimensions, telles qu’il les a créées ou inventées avec l’aide du thérapeute de couple.

 

Dans ce voyage, dont la destination ultime, est l’amour, un nouveau monde s’ouvre au couple, contenant sa dimension d’appartenance, ses mythes, ses rituels qui permettent l’existence de ce territoire de l’intime, ses limites et relations avec son contexte, entourage, ses amis, ses familles, la société, etc.

 

C’est un voyage à but thérapeutique centré sur la finalité de faire découvrir ou redécouvrir au couple sa capacité exceptionnelle et malheureusement bien trop souvent oubliée ou endormie : sa créativité.

 

Le but est pour le couple, de restaurer ses capacités créatives dont il disposait avant que les problèmes ne commencent à apparaitre et qui l’ont conduit en thérapie de couple. La thérapie va inviter le couple à visiter différentes situations vécues comme problématiques, en utilisant plusieurs logiques.

 

Ce réinvestissement passe par un chemin chaque fois spécifique qui conduit le couple à considérer ses problèmes sous différents angles et à les « lire » différemment.

 

Le terme de ce voyage, processus thérapeutique constructiviste, n’est pas nécessairement marqué par une réconciliation mais plutôt par le sentiment que chacun dans le couple, dispose de suffisamment d’informations et ressources pour décider de poursuivre ou non sa vie de couple dans une dignité et un dialogue restaurés.

 

Thérapeute et couple peuvent alors choisir de se quitter…

 

« Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C’est un creuser de changements bouleversants, d’évolutions surprenantes, dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices, ni révélations du pire ou du meilleur de ses possibles. » J. Salomé

 

thérapeute de couple Versailles thérapeute de couple Versailles thérapeute de couple Versailles

Thérapeute de couple Versailles

Écrire commentaire

Commentaires: 0