
Quand les journées se font plus courtes, que la lumière décroit, que le soleil se fait de plus en plus rare, il n’est pas inhabituel que notre humeur en fasse les frais et se mette en berne.
Lorsque cette baisse de forme revient de façon cyclique, chaque année, dès l’automne ou le début de l’hiver, on parle de dépression saisonnière.
Les causes sont mal identifiées, mais on pense que cette perturbation serait due au manque de lumière qui perturberait notre horloge interne.
Quand ce syndrome fait son apparition en été, ce qui arrive parfois, on ne parle pas vraiment d’un équivalent, cependant une relation semble exister entre les beaux jours et une perturbation des états internes.
Ainsi, lorsque vous traversez un épisode dépressif êtes-vous particulièrement sensibles au décalage que vous constatez entre votre abattement et l’humeur joyeuse ambiante des cafés, terrasses ou encore plage.
Votre tristesse s’en trouve alors aggravée. Alors que le monde semble si détendu, que les gens passent leurs journées au grand air, rient, font du bruit, discutent jusque tard dans l’air tiède du soir, vous n’éprouvez aucun désir et préférez vous enfermer dans votre chambre.
La dépression est bien là…
9 Signes cliniques de la dépression
Aucun ne suffit à lui seul il en faut au moins 5 flagrants pendant 2 semaines pour dire que nous sommes face à une dépression.
1. TRISTESSE
Humeur malade provoquée par une cause pas toujours repérable,
insupportable, envahissante (elle occupe toute la personne, colore ce que nous percevons de nous, des autres, du monde), permanente, pas forcément réductible (malgré les antidépresseurs), hargneuse, amère, tourmentée, méfiante.
2. OBSÉDANT ET DÉVALORISANT REPLI sur soi
Nous ne cessons de ressasser les raisons de notre malheur, nous tournons le dos au présent. Sans valeur et indigne d’aimer et d’être aimé. Sentiment d’auto dévalorisation, culpabilisation, besoin masochiste de jouir de notre culpabilité (plaisir de se sentir coupable).
« OBSESSIONALISATION » : nous pensons beaucoup trop. Malade de la pensée qui est trop présente. Nous, notre passé, les éléments négatifs de notre histoire...
3. PERTE D’INTERET pour tout ce qui nous est extérieur
Nous délaissons notre entourage, notre travail, nos loisirs, n’avons envie de rien, ni sexe, ni amour.... nous avons perdu l’envie de vivre.
Anesthésié, nous ne perçevons pas le désir en nous. excepté le désir de mourir. « qu’est-ce que le désir de vivre ? ». la vie est un travail.
Nous ne voulons plus affirmer notre désir de vivre et ne le ressentons pas.
4. FATIGUE, LASSITUDE
« je dors beaucoup, trop et je suis fatigué ».
5. RALENTISSEMENT global
qui affecte tous les registres de la vie quotidienne.
6. TROUBLES DE L’ATTENTION
concentration, mémoire. « j’oublie ce que je dois faire et je ne peux me concentrer... ».
7. IDEES SUICIDAIRES
souvent informulées « il vaudrait mieux pour tout le monde et moi-même que je ne sois plus là ».
8. PERTE DE L’APPETIT
Comme nous n'avons plus goût à la vie, nous n'avons plus goût à rien.
Nous n'avons plus faim.
9. PERTE DU SOMMEIL
Réveils précoces (personnes agés), réveils nocturnes. En tous cas, troubles du sommeil.
autant de signes qui doivent vous alarmer
Tous ces signes, s’ils persistent 15 jours, doivent vous alarmer et il vaut mieux ne pas tarder à vous faire aider d’un psychothérapeute.
Et même si cela peut vous paraître compliqué, que cela demanderait trop d’effort, que vous pensiez qu’une amélioration serait impossible.
Et même si vous vous sentez coupable de ne pas arriver à reprendre le dessus et avez l’impression qu’on vous en demanderait encore trop, faites ce pas là.
Allez voir un psychanalyste, un psychiatre, un psychologue, selon votre sensibilité et selon la gravité de votre état, on sait que dans 70 % des cas, nos patients vont mieux après.
Prenez grand soin de vous…
cabinet psy versailles soigner une dépression sans antidepresseurs à Versailles
cabinet psy versailles soigner une dépression sans antidepresseurs à Versailles cabinet psy versailles soigner une dépression sans antidepresseurs à Versailles
Écrire commentaire