L'analyse existentielle, une relation authentique...
15/9/2020

L'analyse existentielle, une relation authentique...

La faculté d'être en relation avec soi-même est essentielle

Pour Rollo May, le grand problème de l'Homme n'est pas de faillir, tomber, se tromper ou pêcher, mais de rejeter la faute sur autrui sans assumer ses erreurs ou s'assumer soi-même avec lucidité.

L'homme doit regarder en soi et pour soi le sens de sa vie et décider que lui-même ou la vie n'ont aucun sens.

Nous ne prenons pas de décisions car décider nous insécurise un peu plus encore...

Nous avons peur de choisir car choisir engendre la perte de ce à quoi nous renonçons.

Pour éviter l'angoisse liée à la vie, à être au monde, certains renoncent à être, en sortant de la vie. En ne vivant pas leur vie.

C'est en acceptant sa mortalité que l'Homme récupère le sens de sa vie.

"Un homme vrai c'est celui qui respire quand il respire, qui mange quand il mange, qui dort quand il dort, qui regarde quand il regarde, qui touche quand il touche..." Jacques Mayol

Pour les existentialistes, la vie est un mouvement entre ce qui a été et ce qui est en train de devenir.

L'angoisse peut être tout simplement de savoir qu'on est mortel et que c'est inévitable.

Regarder quelque chose, c'est choisir de porter son regard sur un objet et donc, ipso facto, de le détourner des autres objets.

Dire oui, c'est dire non à autre chose. Le choix, le conflit, la décision, la volonté sont l'essence de la conscience.

Qu'est-ce que l'existentialisme ?

L'existentialisme vient du latin existere et signifie ressortir, émerger. Être Homme en tant qu'être au monde constitue le fondement de la thérapie existentielle "Être qui existe".

La faculté d'être en relation avec soi-même est essentielle car elle fonde le monde réel autour de nous. C'est une prise de conscience de ce que signifie chaque chose dans le monde, pour moi.

Kierkegaard a dit "Le soi c'est ce qui est en train de devenir : un étant toujours en train d'émerger et de devenir quelque chose".

Les événements déterminants du passé prennent leur signification dans la mesure où nous en faisons usage dans le présent et le futur. Si nous nous attardons ad infinitum dans notre passé, c'est que nous ne voulons pas nous engager dans l'ici et maintenant et dans le futur.

Une relation authentique

Lorsqu'une personne se présente dans notre cabinet, nous avons besoin de connaître ses pulsions et mécanismes agissant dans son comportement, son mode de relations interpersonnelles, sa condition sociale, la signification de ses gestes, etc.

Notre expérience est à revoir lorsque nous sommes face à cette personne. Nous devons nous défaire de toutes les idées que nous nous sommes fait pour, nu de tout préjugé, laisser notre expérience subjective, dans l'ici et maintenant, donner une nouvelle forme à notre savoir.
Dans la psychothérapie existentielle, les dynamismes psychologiques prennent toujours leur signification dans la signification existentielle de la vie immédiate.


La relation de thérapeute à patient est vécue comme une relation réelle.
Le thérapeute est un être humain concerné qui se donne en tant qu'être humain réel dont la fonction est d'être un pont entre le malade isolé et le monde.
Un être humain n'est pas un objet à analyser. C'est une expression existentielle de la réalité qui, en tant qu'être, est toujours un étant.

Le malade n'a pas besoin d'une explication, il a besoin d'une relation authentique.

Extrait de "Le désir d'être" Rollo May.

Vous pourriez être intéressé(e) par...

Nos derniers articles sur ce sujet