La psychanalyse peut-elle guérir ?
26/10/2022

La psychanalyse peut-elle guérir ?

La psychanalyse peut-elle guérir ?

"Bien sûr, aucun patient n'est jamais complètement guéri et la psychanalyse, comme tout remède, ne guérit pas tous les patients ni ne guérit de manière définitive.

Il restera toujours une part de souffrance, une souffrance irréductible, inhérente à la vie, nécessaire à la vie.


Ce n'est pas vivre que vivre sans souffrance...

Quelques indicateurs de guérison...

  • Le patient reconnaît ses défauts et valorise ses qualités, sans exagération. Il n'est ni le plus minable ni le plus génial.
  • Il s'aime tel qu'il est et, partant, il devient plus tolérant avec ses proches et ses semblables. La tâche de l'analyste n'est pas de rendre les gens normaux, mais de favoriser en eux un dialogue intérieur non conflictuel et de leur permettre de retrouver le goût de vivre.
  • Il a appris que perdre n'est jamais tout perdre et que, tant qu'on est vivant, on ne perd jamais tout. C'est cet acquis qui lui permet de traverser les inévitables épreuves de l'existence.
  • Il n'a plus honte de jouer comme un enfant ; il a compris intuitivement qu'être un homme ou une femme mûrs, c'est se permettre de régresser à l'enfance, quand on veut et comme on veut, sans pour autant se sentir rabaissé. Guérir c'est aimer l'enfant que nous avons été et qui vit toujours en nous.
  • Qu'il soit homme ou femme, il n'est plus gêné de se sentir dépendant. Ce n'est pas parce que nous nous plions à une discipline ou parce que nous exécutons les directives d'un supérieur hiérarchique, ou que nous recevons des ordres de notre mari ou de notre épouse, que nous devons nous sentir soumis ou humiliés. Croire qu'il est indigne de se montrer dépendant, voilà des susceptibilités qui révèlent que le névrosé n'est pas encore sorti de sa névrose. Aussi, je condenserai ces deux indicateurs de guérison en vous disant : Être guéri, c'est vivre sans crainte de jouer comme un enfant et sans honte de se sentir dépendant.
  • Il a conquis l'aptitude à gérer les conflits relationnels, à faire des compromis, à prendre soin de l'être aimé et de l'amour qui les unit et, au-delà, à prendre soin de ses semblables.
  • Il se sent intérieurement unifié, même si parfois il est dépassé par des bouffées d'angoisse, des crises de colère ou des accès de jalousie. Il fait ainsi coexister en lui des élans contradictoires, tels que l'amour et la haine, le courage et la lâcheté, la générosité et l'égoïsme, l'humilité et l'orgueil et beaucoup d'autres impulsions antagonistes.
  • Il a compris que le problème n'est pas l'événement qui arrive, mais la manière de vivre l'événement.
  • Il est moins perturbé par les événements bouleversants et plus prompt à s'en remettre, parce qu'il a appris que rien n'est définitif, ni absolu, ni total, et que l'on garde toujours en soi des ressources insoupçonnées.

"Être guéri, c'est savoir s'adapter à l'inattendu, fût-il le plus tragique et retrouver la capacité d'agir." 

in J.D. Nasio, Oui, La psychanalyse guérit !, Désir Payot, Paris, 2016

Dans le domaine complexe de la psychologie et de la psychanalyse, le Cabinet Psy Coach Versailles à Versailles, près du Chesnay, se distingue par son parcours de formation et d'analyse approfondi, aligné avec les dernières avancées dans le domaine, garantissant un accompagnement sérieux et éthique. Spécialisés dans les approches psychanalytiques et thérapeutiques modernes, et forts de près de 20 ans d'expérience, nous sommes parfaitement équipés pour guider les patients à travers les méandres psychologiques de leurs parcours personnels et uniques. Que ce soit pour aborder des symptômes spécifiques de nature psychologique ou pour une exploration plus profonde des causes sous-jacentes, notre cabinet est dédié à offrir un espace sûr pour la réflexion, la découverte de soi, et la guérison émotionnelle. Nos techniques, adaptées et personnalisées, visent à fournir une aide efficace et empathique à ceux qui luttent contre les aspects psychologiques complexes de leur vie, ouvrant la voie vers un bien-être durable et à une meilleure compréhension de soi.

Vous pourriez être intéressé(e) par...

Vous pourriez également être curieux(se) de...