La PNL thérapeutique

...pour prendre conscience de ses blocages et les dépasser...

 

"Si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laissez le hasard décider pour vous" - Richard Bandler.

 

La PNL est une attitude d’ouverture d’esprit, ancrée dans la croyance que chacun est unique et possède toutes les ressources dont il a besoin pour sa réalisation.

 

La PNL est une méthodologie : la modélisation. C’est le processus par lequel l’être humain crée son expérience et en fait sens. Modéliser l’expérience humaine est l’essence même de la PNL, qu’il s’agisse de comportements, compétences, attitudes, croyances.

 

Sa particularité est d'étudier notre expérience subjective et non de rechercher l'origine d'un problème comme on le ferait en analyse.

 

Après une séance entretien, le véritable travail commence, fondé sur une idée essentielle de la PNL : La réalité n'existe pas en dehors de nous-même. Elle est le produit de nos perceptions singulières. Nous sommes donc, les créateurs de notre propre réalité.

 

En PNL, le praticien aide le patient à prendre, non seulement conscience de ce qu'il fait, mais aussi, de "comment" il le fait. C'est à dire, comment il pense, comment il ressent, comment il réussit.

 

Pour le découvrir, le praticien pose les questions précises telles que "que voulez-vous vraiment ?", "qu'est-ce qui vous anime ?", "et lorsque vous faites cela, que se passe-t-il ? quelles conséquences ? etc.

 

C'est ainsi qu'à partir d'une pensée négative (mauvaise image de soi, confiance en soi) ou d'une expérience douloureuse, nous programmons nos comportements d'échecs. Nous fabriquons nos propres modèles de pensées, de stratégies, pour prendre des décisions, résoudre des problèmes, apprendre, etc.

 

Ces modèles inscrits dans notre système neurologique vont, en quelque sorte, tourner en boucle. Grâce à un ensemble de techniques, de grilles de lectures et d'exercices comme le jeu de rôle ou la projection dans l'avenir, la PNL permet à la fois de les décoder et de les reprogrammer.