Hypnose Ericksonienne

« La Thérapie est un Combat où votre adversaire rêve que vous gagnez et où il fera tout pour vous en empêcher.»

 

Milton ERICKSON, père de l’Hypnose Ericksonienne.

 

 

Non, l'hypnose ne consiste pas en un tour de magie qui implique de vous faire décoller du sol... Si c'est ce que vous recherchez, je ne saurai pas faire... Ce n'est pas non plus une méthode du type de celles que vous aurez pu voir dans votre feuilleton préféré "Chapeau melon et bottes de cuir" où vous pouvez voir un quidam sauter dans le vide sur 3 sonneries de téléphone ou un claquement de doigts... Amusant ? Mouich...

 

En fait, l'hypnose selon Milton Erickson, est tout autre. Savez-vous que, tous, autant que nous sommes, passons du temps, dans la journée, en état d'hypnose ? Non ?

 

Une définition simple :

"L'hypnose est un état modifié de conscience, un état d'hyper-concentration sur soi-même ; c'est une méthode "moderne" permettant une meilleure compréhension de soi-même, un outil thérapeutique efficace, outil d'évolution et de développement personnel."

 

L'hypnose comme mise en route de processus inconscients

"L'hypnose est l'arrêt d'utilisation de votre conscience consciente. Parce qu'inconsciemment vous savez plus que vous ne savez consciemment..."

 

Dans l'hypnose ericksonienne, le thérapeute créé un cadre dans lequel le changement a lieu. L'approche est permissive, caractérisée par l'utilisation de suggestions indirectes et de procédures qui tiennent compte de la spécificité du sujet, de manière permanente.

 

Il s'agit d'aider le sujet à ouvrir le champ des possibilités pour qu'il puisse choisir.

 

Tout sujet est potentiellement hypnotisable et peut compter sur son esprit inconscient pour l'aider à trouver une amélioration de son état, ou la guérison.

Il est co-créateur de la relation et de la démarche.

 

Vous trouverez quelques réponses à vos questions dans ce site sympathique. Je vous encourage à aller y faire un petit tour (promis, ceci n'est pas une injonction).