FAQ Modalités Honoraires

Je souhaite faire une psychothérapie, quelques questions me traversent l'esprit...

  • Comment se déroule le premier rendez-vous ?

En psychothérapie, comme en coaching, votre 1ère consultation consiste en une première séance de travail (elle est payante) durant laquelle un entretien nous permet de faire connaissance - l'anamnèse. Cette séance est pour vous, l’occasion d’exposer ce qui vous amène à consulter, de faire le point sur vos attentes et de répondre à ces deux premières questions : Cette méthode de travail me convient-elle ? Cette personne est-elle la "bonne" personne pour m'accompagner dans ce travail que j'entreprends ?

 

Cette première entrevue est importante pour jeter les bases d'une relation de confiance mutuelle.

 

Exprimez-vous le plus franchement possible sur vos difficultés.

 

Cela me permet d'évaluer de quelle façon vous aider et dans quelle mesure. Cette période d'évaluation peut s'échelonner sur deux ou trois rencontres.

 

A son issue, je suis en mesure de vous dire de quelle façon je peux vous aider et vous propose une méthode de travail en lien avec votre problématique et votre personnalité.

 

Si vous souhaitez vous engager dans un processus thérapeutique, nous convenons d'un autre rendez-vous et nous fixons ensemble, le cadre et la fréquence des prochains rendez-vous.

 

  • Combien de séances ?

Il n’est pas défini de « durée type » de cure/thérapie car chaque analysant/consultant est unique, chaque parcours est personnel et chaque investissement est propre à la personne qui l'entreprend.

 

Le temps d’une psychothérapie ou d'un coaching n’est pas figé et identique pour tous.

 

Cette durée dépend de divers facteurs, parmi lesquels l’investissement personnel est fondamental.

 

Aucun Psychanalyste/Psychothérapeute ou Coach ne peut « travailler » en votre lieu et place.

 

Il est certain que plus on s’engage et s’implique, plus on a de chances d’aboutir.

 

D’une manière générale, il est opportun de commencer les séances à raison d’une fois par semaine minimum. Cette fréquence est réévaluée au fur et à mesure de l’avancée de la psychothérapie.

 

  • Quel est le montant des honoraires ?

La fourchette des honoraires s’étend de 90€ à 150€ suivant la demande : psychothérapie, hypnothérapie, coaching, EMDR/IMO (en cas de situation financière difficile, discutons-en).

 

Le temps des séances varie de 45min à 1h. Les honoraires sont acquittés en début ou fin de séance, par chèque ou espèce.

 

  • Qu'arrive-t-il lorsqu'on rate une entrevue ? Que faire en cas d'urgence ? Comment annuler une rencontre ?

Ces rendez-vous ont force de loi dans la « parole donnée » et donc d’engagement de présence ponctuelle.

 

Ainsi par respect pour l'agenda de votre thérapeute et par souci d'intégrité, un rendez-vous ne peut être annulé sans accord au préalable, mais il peut être reporté si je suis prévenue au moins 72 heures avant l’horaire prévu, dans tout autre cas, la séance est due.

 

La méthode que j’applique entre dans le courant thérapeutique humaniste. C'est-à-dire que ma priorité est d’instaurer une bonne qualité de communication et de compréhension afin de permette un travail thérapeutique efficace.

 

Il est donc important pour moi que ce premier entretien vous ouvre des perspectives et que vous conserviez tout votre libre arbitre.

 

  • Puis-je être remboursé(e) de mes consultations ?

En France, la psychothérapie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale, à l'exception de celle pratiquée par le Psychiatre qui est le seul médecin de la profession "psy" et donc, le seul habilité à délivrer des ordonnances.

Cependant, de plus en plus de mutuelles et assurances complémentaires la remboursent en partie, sous l'appellation "Médecine douce non conventionnée".

Renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire....