Coaching Scolaire et Etudes Supérieures

Collégiens - lycéens - étudiants

Le coaching amène l’élève dans une réflexion où il se responsabilise.


Avec bienveillance, mon travail consiste à l’accompagner dans la clarification de ses objectifs et motivations. Accompagné, il trouve plus aisément les ressources et solutions accessibles, réalistes, et motivantes pour lui.

 

Sa réussite dépend de sa capacité à croire en lui. Des études ont démontré que l’intelligence n’est pas quelque chose de figé… La plupart des étudiants réussissent ou échouent pour des raisons totalement indépendantes de l’intelligence. Ces raisons peuvent le plus souvent être identifiées sous les labels « motivation », « confiance en soi », « personnalité »… Ainsi, les auto-perceptions sont très importantes à cause de leurs effets motivationnels.

 

Croire en soi, c’est avoir le pouvoir de réussir !

 

La confiance en soi, l’estime de soi, la recherche de bien-être, sont autant de moyens pour lui, de mieux gérer ses émotions et de développer ses points forts et talents, ses performances et même l’excellence ! Le jeune trouve ainsi l’assurance nécessaire pour se projeter de façon positive dans son avenir.

 

Plus il développe son intelligence émotionnelle, pour la mettre au service de ses objectifs et motivations les plus profondes, plus il est capable de voir, au-delà de ses résultats scolaires, où se trouvent ses véritables talents et compétences.

 

Par sa connaissance et son affirmation de soi, la reconnaissance de ses freins, la gestion de ses émotions et du stress, par la prise de conscience de ses valeurs essentielles, l’étudiant peut alors se projeter dans son projet de vie professionnelle et sa réalisation personnelle.

 

C’est par l’acquisition d’un état de bien-être physique et psychologique que l’étudiant peut envisager sa réussite et son avenir avec sérénité.

 

Le coaching de réussite scolaire et des études supérieures permet au jeune de :

  • améliorer sa motivation, sa confiance en soi, son bien-être,
  • développer son autonomie, ses aptitudes, capacités de travail et de concentration,
  • s’inscrire durablement dans la réussite.

 

Le coaching lui permet de :

  • Identifier ses stratégies d’échec et de réussite,
  • Développer ses capacités, qualités, talents cachés et changer ses comportements en vue d’une satisfaction personnelle ou d’une réussite,
  • Donner du sens à ses études,
  • Se donner les moyens d’atteindre ses objectifs en choisissant les comportements appropriés,
  • Acquérir plus de confiance en soi, être conscient de ce qu’il est, se détacher du jugement (de soi ou des autres) pour gagner en autonomie,
  • Cesser de se mettre en échec,
  • Vaincre la peur, etc.

Devenir acteur de sa vie, c’est choisir et agir pour soi-même.

Donner un sens à la réalité des études et des ambitions personnelles lui donne l’élan pour se projeter avec sérénité dans l’avenir, en accord avec lui-même.