Code de déontologie des Psychothérapeutes


 

Code de déontologie des psychothérapeutes de NLPNL

 

Ce code reprend celui de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) adopté le 20 mai 95, à Zurich.

Préambule :
Les psychothérapeutes de NLPNL sont tenus d’exercer leur profession avec un sens particulièrement aigu de leur responsabilités vis-à-vis de leur propre personne, de leur travail thérapeutique et des personnes avec lesquelles une relation particulière est crée par le biais du traitement psychothérapeutique. Cela s’applique également aux psychothérapeutes en formation.

1. CHAMP D’APPLICATION

Les règles de déontologie ci-dessous engagent la Commission des Psychothérapeutes de la Fédération NLPNL, ainsi que ses membres individuels.
Ce code de déontologie est en harmonie avec celui de l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie).

2. LA PROFESSION DE PSYCHOTHÉRAPEUTE

La profession de psychothérapeute est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines. Elle implique un diagnostic et une stratégie globale et explicite de traitement des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Les méthodes utilisées reposent sur des théories scientifiques de psychothérapie.

Par le biais d’une interaction entre un ou plusieurs patients/clients et un ou de plusieurs psychothérapeutes, ce traitement a pour objectif de déclencher un processus thérapeutique permettant des changements et une évolution à long terme.

La profession de psychothérapeute se caractérise par l’implication du thérapeute dans la réalisation des objectifs précités.

Le psychothérapeute est tenu d’utiliser sa compétence dans le respect des valeurs et de la dignité de son client/patient au mieux des intérêts de ce dernier.